1.3.2 ) Le projet professionnel

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

2/ Le projet professionnel :


Vous avez donc franchi la première étape qui est de passer d’une simple idée à un projet réaliste et cohérent par rapport à vos motivations, objectifs, personnalité, disponibilités, moyens….


Maintenant, vous pouvez élaborer le projet professionnel en lui même, c’est à dire vérifier sa faisabilité et sa rentabilité. Pour cela, il va falloir effectuer une étude de marché, définir une stratégie commerciale et faire des prévisions financières.


L’étude de marché tient une place très importante à ce niveau du processus car, si elle est menée de façon rigoureuse, elle va mener à l’entière réussite du projet.


En effet, elle va permettre notamment :
- de mieux connaître et comprendre le marché que vous visez : ici il s’agit en fait de faire ressortir les opportunités et les menaces qui sont présentes sur le marché. Il va donc falloir spécifier davantage les produits ou services que l’on veut vendre, analyser l’offre, la demande et l’environnement auquel vous serez confronté.
- de définir précisément le profil type des clients
- d’anticiper la concurrence et de se positionner par rapport à elle.


Grâce aux informations récoltées lors de l’étude de marché, vous pourrez définir la stratégie commerciale à mettre en place et qui vous amenera à prendre certaines mesures pour assurer la réussite de votre projet comme par exemple :
- adapter les gammes de produits ou services que vous allez vendre par rapport aux attentes de vos clients potentiels
- choisir une implantation stratégique de l’entreprise et les moyens de communication à utiliser pour atteindre la clientèle en fonction de sa répartition géographique et de sa localisation
- définir les actions à mener pour faire face à la concurrence en fonction de l’état de celle-ci : la concurrence est-elle peu développée, diversifiée ou y - a- t – il un leader sur le marché ? - choisir le réseau de distribution par lequel vous souhaitez passer : distribution directe, grande distribution…
- définir la stratégie de communication en fonction de l’attitude que vous voulez adopter et des relations que vous voulez entretenir avec vos futurs clients : Est-ce que vous préférez attirer le client vers le produit, pousser le produit vers le consommateur ou encore être en contact direct avec le consommateur.
- Etablir un niveau de prix acceptable par le consommateur : vous pouvez par exemple réaliser une étude de prix pour définir le prix psychologique, cependant, dans le cadre du commerce équitable, les prix seront toujours un peu plus élevés étant donné les conditions que vous devrez remplir.


La stratégie commerciale est donc également un élément essentiel du processus puisqu’elle permet de trouver la politique de marketing mix à utiliser pour être le plus efficace possible par rapport aux consommateurs et à la concurrence.


En ce qui concerne les prévisions financières, il s’agit de se poser quatre questions essentielles qui vont aboutir à l’élaboration d’un plan de financement initial, d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de trésorerie et d’un plan de financement à 3 ans.

Ces questions sont :
- Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet, et pourrez-vous les réunir ?
- L'activité prévisionnelle de l'entreprise va-t-elle sécréter un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ?
- Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?
- La solidité financière de l'entreprise, prévue grâce au plan de financement initial, se poursuivra-t-elle au fur et à mesure du développement de l'affaire ?
Vous savez donc, à partir de maintenant, si votre projet professionnel est faisable, rentable et viable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article