1.3.1 ) L'idée

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

Etapes de la création d’une entreprise :

Pour assurer la réussite totale de votre projet de création d’entreprise, il faut effectuer une préparation préalable importante et une réflexion approfondie et c’est pour cela que nous allons énumérer et analyser chaque étape du processus.

1/ L’idée :


L’idée est l’élément premier d’un projet et doit être définie clairement, avec la plus grande précision possible, en prenant compte de toutes ses composantes et ses contraintes. Elle peut provenir d’une expérience, constatation ou réflexion personnelle ou bien de l’idée d’une tierce personne au travers de franchise, brevets ou licence.


Une fois l’idée définie, il va falloir vous assurer de sa réelle valeur économique afin de pouvoir la transformer en projet.


A partir de ce moment là, vous devrez recueillir des informations et vous posez un certain nombre de questions sur les éléments suivants :
- la définition précise des produits ou services que vous voulez proposer (Quels sont les produits ou services que vous voulez vendre ?, A quel besoin vont-ils répondre ?, Comment se différencient-ils de la concurrence ?…)
- les clients potentiels que vous visez
- le marché (Est-il saturé, fermé, en déclin, en pleine maturité… ? )


De plus, il est nécessaire d’analyser les contraintes liées au projet afin d’être sûr qu’il est viable et que vous est prêt à tenter l’expérience. Les différentes contraintes sur lesquelles il faut s’interroger, sont :
- les contraintes liées aux produits ou services proposés par rapport à leur nature, caractéristiques, processus de fabrication ou de mise sur le marché, coûts qu’ils peuvent engendrer, durée d’exploitation….
- les contraintes liées au marché qui vont demander d’effectuer des actions particulières en fonction de la situation. Par exemple, en cas de marché encombré, il faudra essayer de prévoir les moyens à utiliser pour se démarquer des concurrents.
- les contraintes de moyens qui font référence aux difficultés internes à l’entreprise telles que les difficultés liées au personnel, au processus de fabrication, de commercialisation, de communication, de trésorerie…
- les contraintes légales.
- les contraintes personnelles qui prennent en compte le temps que vous pourrez consacrer à l’étude et à la préparation du projet, l’importance de l’apport financier personnel suffisant ou non pour convaincre vos partenaires ou chercher des financements complémentaires, votre situation familiale, votre santé (Etes-vous capable de supporter une charge de travail intense ?…)…


Ensuite, il est très important de vous demander si l’idée est vraiment réaliste et si vous êtes prêt à entreprendre votre projet, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela il va falloir établir une liste de vos motivations personnelles, des objectifs visés au travers du projet, de vos compétences professionnelles et de votre savoir-faire, de vos contraintes personnelles… Une fois cette liste dressée, il faut vérifier que tous les éléments qui la composent sont cohérents entre eux et aussi s’ils sont favorables à la réalisation du projet.

 
En bref, la question à se poser est : Est-ce que j’ai :
- La motivation pour entreprendre ?
- La personnalité adaptée à mon projet ?
- Les compétences nécessaires ?
- Le temps pour mener à bien ce projet ?
- Les moyens financiers en rapport aux besoins ?


Si jamais vous répondez " non " à une ou plusieurs de ces questions, il faut vous interroger sur ce qui est nécessaire de faire et de changer pour pouvoir réaliser votre projet comme par exemple le modifier, acquérir une formation ou une expérience complémentaire, trouver des partenaires.

Enfin, avant d’élaborer le projet en lui-même, il faudra dégager les grandes lignes de ce dernier en vous interrogeant sur les moyens dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet, sur les besoins financiers requis, sur le type d’entreprise que vous voulez créer et enfin sur la stratégie commerciale à mettre en place. A ce moment là seulement, vous pouvez considérer que vous êtes prêt à élaborer votre projet professionnel.

Publié dans 1.3.1 ) L'idée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article