4.1.1 ) FINANSOL

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

1/ Finansol:

L’association Finansol, fondée en 1995, par des institutions financières solidaires et les 4 principales banques françaises engagées dans une démarche de solidarité, est le seul collectif en France de représentation du secteur des finances solidaires dont il réunit aujourd'hui la plupart des acteurs.
L’épargne solidaire est une solution efficace pour permettre aux personnes exclues des systèmes financiers classiques de trouver des financements pour mener leurs projets.

Missions :

Développer la pratique de l’épargne solidaire pour une société plus citoyenne.

Finansol stimule l’intérêt du public pour pratiquer l’épargne solidaire et donner du sens à son argent en lui diffusant de l’information pédagogique sur le fonctionnement des circuits financiers solidaires et en lui apportant avec le concours du Comité indépendant du label Finansol une information fiable et d’actualité sur les produits et les gestionnaires d’épargne solidaire.

Renforcer le secteur des finances solidaires auprès des pouvoirs publics, chercheurs et experts.
Au niveau national, elle entretient des relations étroites avec les ministères et les parlementaires pour rendre le cadre fiscal, juridique et réglementaire plus incitatif pour les épargnants et les circuits financiers solidaires. Au niveau local, elle sensibilise les élus et les collectivités territoriales aux finances solidaires pour qu'ils les intègrent dans leurs politiques de développement local.
Elle mesure et analyse au sein de son Observatoire des finances solidaires l’évolution du secteur au fil du temps et peut ainsi envisager son développement en collaboration avec des chercheurs et experts.
Au niveau européen et international en vue de développer un Système Financier Solidaire Européen et Mondial, elle établit des échanges pour capitaliser les expériences des acteurs des finances solidaires des différentes régions du monde.

Finansol ne finance pas de projets, ce n’est pas son métier, ce sont ses membres qui le font. Il faut donc les contacter directement. Une liste des acteurs financiers solidaires, capital-risqueurs, établissements de crédits ou organismes de garantie des prêts a été établie par Finansol, le portail des finances solidaires.

Si votre projet est intéressant d'un point de vue humain, qu'il est porteur d'intérêt général, qu'il rencontre des difficultés pour trouver des financements dans le secteur classique et qu'il a une viabilité financière, il a toutes les chances de trouver sa place dans le monde des finances solidaires. Et si votre projet est encore trop inachevé, des structures d'accompagnement pourront vous aider à le finaliser.

Publié dans 4.1.1 ) FINANSOL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article