4.1.2 ) Les acteurs financiers solidaires

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

2/ Les acteurs financiers solidaires :

Les acteurs financiers sont au cœur des circuits des finances solidaires puisqu'ils font le lien entre les épargnants solidaires et les projets solidaires financés.

Il y a deux sortes d'acteurs financiers solidaires :

Les institutions financières solidaires (associations, fondations, sociétés de capital risque, sociétés financières, clubs d'investisseurs, sociétés foncières….). Elles tirent tout ou partie de leurs ressources des produits d'épargne solidaire pour financer des projets solidaires. Les institutions financières solidaires de terrain collectant l'épargne solidaire, rencontrant et finançant les porteurs de projets : Adie, Autonomie et Solidarité, Caisse Solidaire Nord-Pas de Calais, Cofides Nord Sud, Fédération des Cigales, Fédération Love Money pour l'Emploi, France Active, Garrigue, Habitat et Humanisme, Habitats Solidaires, Ides, IES, La Nef, OikoCredit, Racines, Sidi, Sifa.

Les établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques et compagnies d'assurance). Ils assurent la gestion de produits d'épargne solidaire et acheminent tout ou partie de la collecte vers les institutions financières solidaires avec lesquelles ils travaillent en partenariat. Établissements financiers gérant l'épargne solidaire et soutenant les membres du premier collège : Caisse d'Epargne, Caisse des dépôts et consignations DPES, CDC IXIS Asset Management, Cr édit Coopératif, Crédit Mutuel.


Pour vous aider à comprendre les spécificités des acteurs financiers solidaires, les comparer et choisir ceux que vous souhaitez soutenir, chacun est présenté au travers d'une série de critères. Vous pouvez les sélectionner en fonction des différents secteurs qu'ils soutiennent.

Projets solidaires financés

Activités d'insertion et création d'emplois
Activités solidaires innovantes : commerce équitable...
Logement social
Projets de développement Nord Sud
Partenaire d'institutions financières solidaires

Les acteurs financiers solidaires se distinguent par le type de projets qu’ils financent, mais ce sont des professionnels du financement de projet, ils utilisent les mêmes modes d’interventions que les financeurs classiques.

Crédit
Prêt d'honneur : il s’agit de prêt à taux 0%
Garantie : la garantie est l’outil nécessaire pour avoir un crédit
Capital-risque : prise de participation dans le capital d’entreprises
Subventions
Achat de logements

Les établissement bancaires eux travaillent en véritable partenariat avec les acteurs de terrain en mettant en place et distribuant des produits d’épargne solidaire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article