2.4 ) La communication par les médias

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

2.4 La communication par les médias

La création publicitaire

Toute publicité vise, comme objectif ultime, le développement des ventes. Elle a pour mission de convaincre le consommateur ou l’acheteur potentiel, c’est-à-dire de trouver les arguments percutants mais aussi les mots, les visuels, les sons et le style pour les exprimer.


La réceptivité de l’individu est également liée à la possibilité de se reconnaître dans la situation qui lui est présentée. Il convient donc à l’entreprise de trouver l’accroche qui permettra au consommateur de se sentir concerné par la cause du commerce équitable, et qui lui donnera envie d’agir, en consommant « équitable ».



La connaissance de l’environnement des médias

La disponibilité des médias dépend du niveau de développement du pays ciblé. Ainsi, l’offre média est souvent restreinte dans les pays en voie de développement en raison de leur impossibilité de financer certains supports de communication ou de desservir des zones reculées.


L’audience des médias n’est pas identique d’un pays à l’autre même s’ils sont géographiquement et culturellement proches. Les habitudes d’accès à l’information, le taux d’équipement des ménages et, au-delà, le niveau d’éducation façonnent des différences très significatives quant à l’impact des médias, Ainsi, le taux d’illettrisme réduit la portée de tout message écrit au profit des spots diffusés à la radio ou la télévision.



Internet

Support international par nature, Internet offre potentiellement un accès à toute la planète… au moins à celle des internautes. La communication se réalise par des insertions publicitaires dans les supports en ligne sous forme :
- de bannières passives ou actives ;
- d’interstitiels ;
- de parrainage d’un site ou d’une rubrique.
Si le taux de croissance de la publicité sur Internet atteint des sommets, les valeurs absolues restent modestes car ce média demeure un support mal maîtrisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article