2.2 ) La définition de la stratégie de communication

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

2.2 La définition d’une stratégie de communication

Les options prises par l’entreprise en matière de communication dépendent de la nature des produits qu’elle vend, en l’occurrence des produits issus du commerce équitable.


Selon le type de biens commercialisés, l’entreprise ne communique pas de la même façon ; les différences se situent tant au niveau des objectifs et des cibles que du message qu’elle souhaite diffuser.


Les biens de consommation s’adressent à des cibles larges et permettent d’envisager toutes les techniques de communication, bien que la publicité de l’entreprise ne soit pas le seul facteur incitateur. En effet, il y a également une importante démarche de la part des clients, dans un contexte où la solidarité prédomine. Le but de l’entreprise sera ainsi double :


- séduire les consommateurs déjà concernés par le commerce équitable ;


- sensibiliser de nouvelles personnes.


Les entreprises devront également faire avec le contexte culturel de chaque pays visé. En effet, tout dépend des revendications en terme de commerce équitable qui trouvent, selon les pays, un écho plus ou moins fort dans l’opinion publique et donc auprès du consommateur potentiel.


L’entreprise doit également se préoccuper de la cohérence interne de sa communication. En effet, une entreprise communique par le biais de ses produits (conditionnement), de ses marques, mais aussi par la publication de son rapport annuel etc… Autant d’éléments de transparence qui encouragent le client à faire confiance à la marque, et donc à la consommer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article