4.2.2 ) La région Rhône-Alpes

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

2/ région Rhône-Alpes :

Le secteur de l’économie sociale et solidaire se compose de trois grandes familles : les coopératives, les mutuelles et les associations, mais aussi d’autres acteurs tels que les comités d’entreprises, les groupements d’employeurs ou les fondations.

En Rhône-Alpes ce secteur représente 52 700 établissements, essentiellement des associations (42 135) et des coopératives (8 325), soit 10 % de l’emploi salarié régional (source Insee).

Le mouvement de l’économie sociale est solidement et traditionnellement ancré dans la région. Des acteurs plus ou moins anciens s’y sont développés et leur action est désormais essentielle au fonctionnement de nombreux secteurs de l’économie régionale : secteur mutualiste dans les banques et assurances, coopératives ouvrières de production, coopératives de distribution, tourisme social et associatif, logement social, santé et protection des personnes, coopératives agricoles et artisanales, secteur sanitaire et social…

De nouveaux champs, sur lesquels il existe une demande sociale forte et qui ne sont actuellement couverts ni par les initiatives privées ni par le domaine public, sont aujourd’hui investis par le secteur de l’économie sociale et solidaire. Par ses valeurs de solidarité et de service rendu, l’économie sociale donne naissance aujourd’hui à de nombreuses initiatives dans les domaines de la solidarité inter-générationnelle, de la lutte contre l’exclusion, de la préservation de l’emploi, du développement durable, du commerce équitable, du développement local ou de la création d’activités.

Pour répondre à cela, la Région a mis en place plusieurs actions :

Les dispositifs IDéclic Solidaire : Avec IDéclic Solidaire, la Région soutient les initiatives créatrices d’emploi dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Trois dispositifs sont d’ores et déjà opérationnels.
Un 4e outil permettant d’accompagner à la reprise d’entreprises par les salariés est en cours de déploiement (connaître les aides mises en œuvre par la Région sur la reprise et la création d’entreprise) :

Appel à projets « objectif emploi »
Avance remboursable
Promotion de l’économie sociale et solidaire

L’appui aux structures d’insertion par l’économie :

Recours à un conseil
Aide à l’immobilier

Contact :
Région Rhône-Alpes
Direction de l'économie, du tourisme, de la recherche et de la technologie - Service économie
104, route de Paris BP 19 - 69 751 Charbonnières-les-Bains cedex
Tél. : 04 72 59 51 76 - Fax : 04 72 59 43 53
E-mail : cfournel@rhonealpes.fr


IMPORTANT : d’autres dispositifs d’aide aux entreprises mis en œuvre par la Région peuvent être mobilisés par les structures de l’économie sociale et solidaire :

Le fonds de garantie SOFISCOP qui permet d’apporter une garantie d’emprunts aux coopératives de production qui souhaitent réaliser des emprunts à moyen terme pour financer leurs investissements ou du fonds de roulement;

Un accompagnement des personnes en situation d’exclusion souhaitant créer leur propre emploi par un soutien spécifique apporté au réseau ADIE (par les dispositifs IDéclic Prim’ et IDéclic Prêts d’honneur).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article