4.2.1 ) L'Union Européenne

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

1/ L’Union Européenne :

L’Union Européenne propose des fonds aux porteurs de projets. Pour cela, elle a mis en place différents outils sur son site Welcomeurope permettant de faciliter les recherches de subventions ou encore de vous aider à monter votre projet. Ces outils se basent autour de 3 activités : information, formation, conseil. Parmi eux, on retrouve :

Un moteur de recherche de subventions européennes classé par activité, organisation et zone géographique.

Des fiches méthodologiques pour la réalisation de votre projet. Pratique et efficace, cette méthodologie tente de répondre au mieux aux attentes des institutions dans la formulation de vos projets, le choix des programmes, le respect des critères et des conditions. Cette méthodologie est facile à utiliser et spécialement conçue pour les chefs de projets et chargés de mission.

Une boîte à outils permettant d’optimiser certains aspects de la mise en place du projet. La boite à outils a été conçue pour vous aider dans le montage de projets européens. Elle contient des définitions claires, des outils et modèles à utiliser pendant les 3 phases de préparation d'un dossier complet de demande de subvention. A chaque étape " anticipation, formalisation et réalisation " nous vous indiquons les documents à lire pour optimiser votre recherche d'informations pertinentes et les mécaniques à mettrent place pour mieux définir l'intérêt européen de votre projet. L'utilisation de ces outils vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel et créer des projets dynamiques et durables qui correspondent à la logique européenne.

Enfin, le service « Vous avez un projet » qui s’articule autour d’une véritable assistance de votre projet dans les différentes phases de celui-ci, à savoir :

Revue de financement

Welcomeurope analysera toutes les opportunités de financement pour votre projet.
Après avoir sélectionné les programmes qui lui paraissent les plus pertinents, le consultant en charge de la mission élaborera des recommandations spécifiques pour le projet et indiquera toutes les dèmarches à suivre pour chaque programme retenu.
D’environ 15 pages, cette revue est livrée dans un délai d’une semaine à partir de la réception de tous les éléments nécessaires pour une bonne analyse du projet.

Identification de partenaires

Vous avez un projet et souhaitez le soumettre à des partenaires pour envisager avec eux une collaboration ? Comment les identifier ? Welcomeurope sélectionnera pour vous une liste des acteurs dont les compétences seront complémentaires aux vôtres et qui seront nécessaires à la bonne réalisation de votre projet et à l’obtention de financements européens. De plus, Welcomeurope vous informera de tous les réseaux proches des institutions qui peuvent constituer pour vous une source précieuse de contact et d’information sur votre projet.

Environnement politique

Situations politiques, financement, partenaires et réseaux actifs, politique communautaire, état des lieux de la législation, réformes à venir…
Environ 30 pages d’analyse opérationnelle spécialement élaborée pour situer votre organisation et évaluer les opportunités dans cet environnement politique. Vous aurez toutes les clés en main pour agir!

Assistance au montage de dossier

 Depuis 2000, Welcomeurope accompagne des organisations dans leurs projets européens. La première étape cruciale de tout accompagnement est de réussir à faire l’adéquation directe entre votre projet et le programme de financement le mieux adapté.

Les Services Plus qui sont en réalité des formations dont la participation ne requiert pas de compétences spécifiques mais s'adresse aux personnes qui sont amenées à participer activement au développement de nouveaux projets et à assurer une certaine responsabilité dans leur réalisation.

Contact
Welcomeurope
38 rue Leon
75018 Paris- France
Tel: 00 33 1 42.54.60.64
Fax : 00 33 1 42.54.70.04
Pour étudier votre projet : audit@welcomeurope.com

Pour des questions sur les fonds européens : mvdgraaf@welcomeurope.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article