3 ) Normes Produits = Labellisation

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

Présentation :


Les labellisateurs permettent à des filières d'être reconnues et distinguées par le consommateur. Les filières labellisées constituent un important domaine au sein du commerce équitable même s'il existe des filières non labellisées. Le principe repose sur la constitution d'un cahier des charges le plus objectif possible, qui donne lieu à la certification et au contrôle régulier des acteurs par le labellisateur qui appose son sigle sur le produit fini, gage de sécurité pour l'acheteur final si les garanties qu'offre le label sont suffisamment crédibles et connues.
Le plus important labellisateur en France est l'association Max Havelaar France qui appartient au réseau européen de labellisation FLO (Fairtrade Labelling Organization). Il paraissait donc inévitable d'en parler dans notre guide.
Dans cette partie ci-dessus, qui sera donc un prolongement de la partie de Naïma, traitant de la certification FLO, j'ai essayé de présenter l'association Max Havelaar, en commençant par son origine, sa définition et ses objectifs et en passant par les étapes de procédures de certifications et en terminant par des exemples. Je pensais intégrer dans cette première partie des vidéos faites à l'initiative de Max Havelaar, des courts métrages qui expliquent ce qu'est le commerce équitable, cependant, cette démarche nécessite une demande d'autorisation. J'ai déjà envoyé cette demande et attend actuellement la réponse.

 

Présentation Max Havelaar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article