1.4 ) Cas particulier: les coopératives

Publié le par Projet Tuteuré IUT B

1.4. Cas particulier : Les coopératives

Les entreprises ou sociétés coopératives sont en effet une très bonne alternative puisqu’elles permettent de concilier à la fois l’activité économique de l’entreprise et sa dimension sociale.

    Définition :

Les entreprises coopératives reposent sur un système de valeurs fort, qui définissent très bien leurs rôle et objectifs, et s'appuient sur la solidité de réseaux régionaux et nationaux.


Ses valeurs sont :
- Solidarité : S’organiser en entreprise coopérative, c’est associer des personnes, des entrepreneurs, à la fois clients, fournisseurs et associés, qui mettent en commun leurs moyens, s’obligent les uns les autres, pour assurer leur pérennité : c’est dans cette solidarité quotidienne que réside le sens de l’association coopérative.
- Démocratie, indépendance et transparence : Les sociétaires des entreprises coopératives participent à la prise de décision selon le principe « une personne = une voix », quel que soit le capital apporté, favorisant l’indépendance financière de l’entreprise.
- Equité : Les entreprises coopératives organisent la production de biens et de services au profit de tous leurs membres.
- Partage : Les membres des entreprises coopératives (salariés, producteurs, usagers, fournisseurs, sociétaires-clients, etc…) reçoivent de la coopérative une juste rémunération liée aux activités qu’ils apportent.
- Proximité : Par leur capacité d’action locale et leur ancrage sur le territoire, les entreprises coopératives sont de véritables partenaires du développement des régions.

En apportant une dimension humaine au cœur de l'économie, les entreprises coopératives proposent une façon originale et dynamique d'entreprendre et répondent tout à fait aux critères du commerce équitable puisqu’elles offrent un fonctionnement de l'entreprise au service de la personne.


Cette valeur commune à l'économie sociale est vecteur de dynamisme, d'engagement entrepreneurial et donc de réussite économique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article